Dr. Musa Bin Jaafar Bin Hassan
Président de la Conférence Générale de l ’UNESCO 33ème session
Il a fait ses études primaires au Sultanat d’Oman à l’école Al-Saidiya à Matrah et ses études préparatoires et secondaires à Dubaï et Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis. Il a continué ses études universitaires à Beyrouth, au Liban, et en Alexandrie en Egypte. Il a ensuite obtenu une licence en géographie générale. Il a rejoint l’Université de Paris V, la Sorbonne René Descartes, afin de poursuivre ses études supérieures en troisième cycle pour obtenir son Doctorat d’Etat en Droit en 1990 avec mention d’honneur.
Après l’obtention de son diplôme, il a été immédiatement nommé en 1976 Directeur des relations culturelles au Ministère de l’Education du Sultanat d’Oman et en 1982 il a été nommé Directeur Général des missions et des relations extérieures.
En 1984 il été transféré à Paris et nommé Délégué Permanent du Sultanat d’Oman auprès de l’UNESCO et en 1991 il a reçu le titre d’Ambassadeur auprès de l’UNESCO et est resté en poste jusqu’en 2009.
Le 3 Mars 2009 un décret royal n ° 11/2009 a été promulgué et l’a promu au poste et rang de Conseiller avec grade spécial (vice-ministre, conseiller). Il exerce depuis le poste de Conseiller à la Delegation Permanente du Sultanat d’Oman auprès de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture «l’UNESCO».
En plus de son travail, il a présidé : le Groupe des États Arabes auprès de l’UNESCO en 1986 et 2004, la délégation de son pays à la Conférence Générale de l’UNESCO en 1985 à Sofia en Bulgarie, la délégation de son pays à la Conférence internationale sur l’Instruction à Paris en 1985.
De plus, il a pris la présidence de la délégation de son pays à la Conférence internationale sur l’éducation à Genève en 1988 ainsi que la présidence de la Délégation omanaise à la Conférence Générale de l’Organisation arabe pour l’éducation, la science et la culture en Tunisie en 1981.
En outre, il a été élu Président du Comité du Siège de l’UNESCO de 1989 à 1991 et de 1999 à 2003, Président du Comité des Nominations de la Conférence Générale en 1989 et 1995, Président de la Commission administrative et financière au Conseil exécutif en 1994, Président du Comité des Organisations Non-Gouvernementales de 1993 à 1994, Président du Groupe des 77 en 1992 et 1993 et membre et vice-président du Conseil Administratif de l’Institut du Monde Arabe à Paris de 1985 à 1993.
Il a aussi été membre du Conseil d’administration du Collège de Bahreïn. - Collège polytechnique -, Secrétaire Général du Cercle des Délégués Permanents auprès de l’UNESCO depuis 1986 et Président du Comité Consultatif sur la planification et le développement de la culture arabe (Plan Arabia) en 2000 et 2004 et depuis 2008.
Et ce, en plus de sa présidence et son adhésion à de nombreux comités et conseils au niveau international.
Il est auteur de plusieurs essais sur la culture, le patrimoine, l’art et les sciences sociales. Maître de conférences en relations internationales et diplomatiques au Moyen-Orient et en Afrique du Nord à l’Ecole Américaine des Relations Internationales et de la Diplomatie à Paris.
Auteur de plusieurs publications dont l’évolution du droit administratif omanais en arabe, en français et en anglais.
Il a présenté une série de pièces de théâtre et a participé à la direction, la représentation et le chant sur les scènes de Mascate, Dubaï, Abu Dhabi et Beyrouth. Parmi ses principales publications : Audat Shanjoub (le retour de Shanjoub), Wain Zamanak ya Bahr (la gloire perdue des jours des marins), Min al Hayat (de la vie) et Les sketches Al-Darawish.
Il est Commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres, décernée par la Ministre de la Culture et de la Communication de la République Française (2008), de la Médaille d’Honneur Présidentielle décernée par le Président de la République de Bulgarie (2008), de la Médaille d’Or de l’UNESCO décernée par le Directeur Général de l’UNESCO (2007), du titre « d’ Ambassadeur Pour la Paix » décerné par la Fédération pour la Paix Universelle (F.P.U) et la Fédération Interreligieuse et Internationale pour la paix dans le monde (2007), de trois médailles d’argent de l’UNESCO, (1991, 1993, 1995) et d’un Diplôme d’honneur décerné par l’Association Internationale des Arts Plastiques de l’UNESCO (1995).